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16 juin 2017 - 23 juillet 2017

EXPO Jane Graverol. Le surréalisme au féminin/Surrealisme met een vrouwelijke toets

JANE GRAVEROL (Ixelles, 1905 – Fontainebleau,1984)
Une vision féminine du surréalisme belge

L’oeuvre et la vie de Jane Graverol sont étroitement liés à l’essor du surréalisme après 1945. L’artiste côtoie René Magritte qu’elle rencontre en 1949 ; elle est proche d’écrivains comme Marcel Lecomte, Paul Nougé ou Louis Scutenaire, qui sont ses premiers commentateurs. Avec Marcel Mariën, elle anime la revue Les Lèvres nues, et, avec André Blavier, à Verviers, elle s’occupe du groupe et de la revue Temps mêlés. En ouvrant ses tableaux sur le rêve, Jane Graverol privilégie une approche onirique du surréalisme là où Magritte, avec qui elle partage un goût pour une facture lisse, donnait à ses tableaux une charge conceptuelle visant à bousculer les habitudes mentales. On aurait tort toutefois de réduire Jane Graverol à ce versant féminin du surréalisme belge qu’elle incarne pourtant. Fille du peintre symboliste Alexandre Graverol, elle a été formée à la peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, notamment par Jean Delville et Constant Montald. Jane Graverol est active comme artiste dès le milieu des années 1920 et durant les années 1930, c’est-à-dire avant de rencontrer les surréalistes. On lui doit des portraits, des autoportraits également, qu’elle peint dans une tradition portant la marque du symbolisme. Plus tard, dans les années 1960 et 1970, alors que le surréalisme s’essouffle, elle oriente son art vers des collagesabordant des thématiques sociales, comme la violence et la guerre. Dans le même temps, elle multiplie les tableaux tournés vers le monde animal, le monde végétal et l’infiniment petit qu’elle met en scène dans des compositions marquées par un sentiment d’inquiétante étrangeté.
L’exposition présente un vaste ensemble d’oeuvres issues de collections privées et donne un large aperçu des différents jalons du parcours artistique de cette figure majeure du surréalisme belge.

JANE GRAVEROL (Elsene, 1905 – Fontainebleau,1984)
Een vrouwelijke kijk op het Belgisch surrealisme


Het werk en het leven van Jane Graverol zijn nauw verbonden met de opkomst van het surrealisme na 1945. De kunstenares ontmoette haar tijdgenoot René Magritte in 1949. Ze vond aansluiting bij schrijvers als Marcel Lecomte, Paul Nougé en Louis Scutenaire, die meteen haar eerste critici waren. Samen met Marcel Mariën stichtte ze het tijdschrift Les Lèvres nues. In Verviers ontfermde zich, samen met André Blavier, over de beweging en het tijdschrift Temps mêlés.
In haar schilderijen die een droomwereld tonen, hanteerde Jane Graverol een onirische benadering van het surrealisme. En dat in tegenstelling tot Magritte - met wie ze wel een voorkeur voor een gladde schildertechniek deelde - die zijn doeken een conceptuele dimensie meegaf om de gangbare denkpatronen overhoop te halen. We zouden haar echter onrecht aandoen, mochten we Jane Graverol herleiden tot die vrouwelijke versie van het Belgisch surrealisme, waarvan ze nochtans de vertegenwoordigster is. Als dochter van de symbolistische schilder Alexandre Graverol, leerde ze schilderen aan de Academie voor Schone Kunsten van Brussel. Daar volgde ze les bij Jean Delville en Constant Montald. Vanaf het midden van de jaren 1920 en in de jaren 1930 maakte Jane Graverol carrière als kunstenares. Dat was nog vóór ze de surrealisten ontmoette. De (zelf) portretten van haar hand, werden geschilderd in een traditie die de stempel van het symbolisme droeg. Later, in de jaren 1960 en 1970 (toen het surrealisme aan kracht inboette), ging ze zich toeleggen op kunstige collages rond sociale thema’s als geweld en oorlog. Uit diezelfde periode stammen haar schilderijen waarin ze aandacht besteedde aan de dieren- en plantenwereld en aan het
onooglijk kleine. Daarmee maakte ze composities die een sfeer van bevreemdende onrust uitademen.

De tentoonstelling pakt uit met een groot aantal werken uit privécollecties en schetst een breed overzicht van de mijlpalen op de artistieke weg die deze ‘grande dame’ van het Belgisch surrealisme heeft afgelegd.