Note :: vous lisez ce message car votre navigateur ne supporte pas les standards du Web. Nous vous suggérons de mettre à jour votre navigateur.

3/2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
26
   
18 novembre 2016 - 16 juillet 2017

Alfred Bastien (1873-1955) Chroniqueur de guerre

(Exposition ouverte suivant l'horaire de l'exposition "BRUSSEL'AIR", une capitale verte vue du ciel)

Peintre, aquarelliste et portraitiste, Alfred Bastien doit l’essentiel de son enseignement académique à Jean Delvin et à Jean-François Portaels. À vingt ans, il fonde le cercle artistique Le Sillon en compagnie d’amis artistes tels Jef Lambeaux, Frans Smeers et Maurice Wagemans.

Dès 1903, Alfred Bastien parcourt la France, l’Espagne et l’Angleterre, voyage en Algérie, au Maroc et en Egypte ainsi qu’au Congo, en Inde, en Chine et au Japon.

En 1911, à l’initiative du roi Albert Ier, il est chargé de la création de son premier panorama consacré à l’Empire colonial belge. Au début de l’année 1914, Alfred Bastien met un terme à son extraordinaire périple autour du monde pour revenir en Belgique et s’installe à Auderghem sur le site de Rouge-Cloître.

Faisant preuve d’un patriotisme exemplaire durant la Première Guerre mondiale, d’un grand sens du devoir de mémoire et membre de la section artistique de l’armée belge, il réalisa le Panorama de l’Yser, vaste peinture de quelque 115 mètres de long sur 14 mètres de haut et, plus tard, vers 1936, le Diorama des batailles sur la Meuse.

De 1927 à 1945, il sera professeur et ensuite ponctuellement directeur de l’Académie de Bruxelles. Fervent défenseur de l’esthétique réaliste et abordant de multiples sujets dans ses œuvres, il gardera, sa vie durant, une prédilection pour la représentation de la forêt de Soignes et les abords de Rouge-Cloître en particulier.

Composée pour l’essentiel de panneaux didactiques, de reproductions d’œuvres et de photographies inédites, l’exposition met l’accent sur le parcours du peintre en tant que chroniqueur de guerre tout en évoquant les autres facettes de sa vie d’artiste.

Une plaquette-catalogue de l’exposition rédigée par Chloé Pirson, Docteur en Philosophie et Lettres, sera offerte à chaque visiteur de l’exposition. 

 

Alfred Bastien (Elsene, 1873 - Ukkel, 1955)

Kroniekschrijver van de oorlog

(Open tijdens de bezoekuren van de tentoonstelling "BRUSSEL'AIR, een groene hoofdstad vanuit de lucht)

Schilder, aquarellist en portretschilder Alfred Bastien heeft zijn academische opleiding grotendeels te danken aan Jean Delvin en Jean-François Portaels. Op twintigjarige leeftijd richt hij de kunstenaarskring Le Sillon op samen met een aantal bevriende kunstenaars zoals Jef Lambeaux, Frans Smeers en Maurice Wagemans.

Vanaf 1903 verlaat Bastien België voor een reis rond de wereld. Hij zwerft door Frankrijk, Spanje, Engeland, reist af naar Algerije, Marokko en Egypte, maar ook Congo, India, China en Japan.

In 1911 krijgt hij van Koning Albert I de opdracht om zijn eerste panorama van het Belgische koloniale rijk te schilderen. Begin 1914 zet Alfred Bastien een punt achter zijn buitengewone reis rond de wereld en keert hij terug naar België, waar hij zijn intrek neemt op de site van het Rood Klooster in Oudergem.

Tijdens de Eerste Wereldoorlog gaf hij blijk van zijn uitzonderlijke vaderlandsliefde en zijn wil om de herinnering levend te houden. Hij was één van de stichtende leden van de ‘Section Artistique’, de frontschilders van het Belgische leger, en schilderde er het enorme IJzerpanorama van 115 meter breed en 14 meter hoog, en later, rond 1936, het Diorama van de veldslagen op de Maas.

In de periode van 1927 tot 1945 was Bastien eerst hoogleraar en daarna tijdelijk directeur van de Academie van Brussel. Bastien was een fervent  voorvechter van het realisme  in de kunst. Hoewel zijn werk een brede waaier van onderwerpen beslaat, waren het Zoniënwoud, en de omgeving van Rood Klooster zijn hele leven lang zijn favoriete thema’s.

De tentoonstelling bestaat voornamelijk uit didactische panelen, reproducties van kunstwerken en van onuitgegeven foto’s. Ze legt de nadruk op de rol van de schilder als kroniekschrijver van de oorlog, zonder daarbij de andere aspecten van zijn artiestenleven uit het oog te verliezen.

De brochure van de tentoonstelling werd geschreven door Chloé Pirson, Doctor in de Letteren en Wijsbegeerte, en wordt gratis aan elke bezoeker van de tentoonstelling verstrekt.