Note :: vous lisez ce message car votre navigateur ne supporte pas les standards du Web. Nous vous suggérons de mettre à jour votre navigateur.

4/2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
         
29
07 octobre 2012 - 21 octobre 2012

LA COLLECTION COMMUNALE D'AUDERGHEM

Auderghem fut de tout temps le centre d'une activité artistique florissante. En effet, dès le 15e siècle, la commune, et plus particulièrement le site de Rouge-Cloître, accueillit de nombreux savants, historiens, théologiens ou artistes dont par exemple le célèbre peintre Hugo van der Goes.

Grâce à sa proximité avec la forêt de Soignes et des sites remarquables tels que Val Duchesse ou Rouge-Cloître, Auderghem devint à la fin du 19e siècle un lieu de prédilection pour les artistes qui, attirés par le charme de ces lieux, y installèrent leur atelier.

Ces peintres nous ont légué une œuvre riche et sensible souvent marquée par l'atmosphère de la forêt de Soignes et des paysages alentours.

Autour d’un noyau d’œuvres d’artistes principalement paysagistes tels Jean Degreef, Alfred Bastien, Adolphe Keller, Louis Clesse mais également bien d’autres, la collection communale s’est enrichie au fil du temps d’œuvres des artistes bénéficiant d’un atelier sur le site de Rouge-Cloître ainsi que d’œuvres des lauréats des divers concours organisés par la commune dont par exemple le Prix Lebon, le Prix d’Aquarelle et le Prix Découverte.