Note :: vous lisez ce message car votre navigateur ne supporte pas les standards du Web. Nous vous suggérons de mettre à jour votre navigateur.

6/2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
     
28    
27 octobre 2011 - 05 février 2012

CHROMOS, L'ENFANCE DE LA PUBLICITE

Attention l'exposition sera fermée pendant les fêtes du 23 décembre au 6 janvier 2012 inclus.

"Si tu es sage, tu auras une image..."

Objets de curiosité et parfois de passion, les chromos ne sont pas de petites images anodines. Parfois très belles, parfois cocasses ou drôles, elles témoignent avec justesse tant du quotidien d’autrefois que de l’évolution de la mentalité populaire.

On peut situer la naissance des chromos à la charnière des années 1850, au moment où s’épanouissent les procédés lithographiques. A l’aube de l’ère industrielle, le besoin d’annonce et de communication se fait terriblement sentir. Le seul moyen concret de faire de la publicité est le support papier, en grand et petit format : d'une part les affiches et de l'autre les cartes-réclame offertes massivement pour faire connaître un produit ou une marque.

L’exposition « Chromos, l’enfance de la publicité » évoque les magnifiques impressions faites au départ de la chromolithographie : un véritable parcours au travers de multiples applications de cette technique, de quelques grandes marques et de thèmes spécifiques comme le chocolat et la parfumerie. Une approche, pédagogique, éclaire le visiteur sur les prémisses et l’évolution du procédé lithographique en couleurs et par là même sur la naissance de la publicité ; une autre, artistique, permet de découvrir les grandes qualités graphiques de ces images réalisées par des artistes connus ou moins connus.

Les imprimés exposés nous donnent à voir une sélection issue d’une des plus grandes collections belges. Des images savoureuses et merveilleuses, illustrant notre passé imprimé, qui raviront petits et grands.