Note :: vous lisez ce message car votre navigateur ne supporte pas les standards du Web. Nous vous suggérons de mettre à jour votre navigateur.

8/2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
20 mai 2010 - 18 juillet 2010

FELIX ROULIN A L'OEUVRE

Dès ses débuts, le sculpteur belge Félix Roulin pratique le bronze, auquel il voue une véritable passion. Au fil du temps, l’artiste a accumulé un patrimoine d’études, d’épreuves, de croquis ainsi qu’une multitude de traces des opérations techniques de ses fontes, moules, maquettes et tirages en cire ou en plâtre.

L’exposition donne accès à ce qui, d’ordinaire, n’est jamais vu : la matière vivante de la création. L’idée n’est pas tant d’exposer des œuvres définitives, celles que nous connaissons, mais au contraire, toutes les sculptures à l’existence éphémère, les esquisses, les ébauches en terre… jusqu’aux coulées de bronze ou aux déchets de fonte. Ces morceaux choisis reflètent la vie de l’atelier, gardent la trace des doigts de l’artiste et témoignent de sa spontanéité, de sa créativité, de ses doutes et de ses essais. En parcourant l’exposition, le visiteur est invité dans l’atelier de Félix Roulin pour découvrir l’alchimie des processus complexes de la sculpture.

L’accent est également mis sur plusieurs projets de sculptures monumentales dont Les Âges de l’Humanité, projet que l’artiste développe à l’occasion du 175e anniversaire de l’ULB. Ces projets nous donnent l’occasion d’aborder le thème de l’intégration des œuvres monumentales dans le tissu urbain. Là aussi, les processus de la sculpture sont l’objet d’un regard particulier. Comment, pour un artiste, combiner la forme et le volume ? Le volume et l’espace ? Comment poser le pied dans la ville ? A travers une sélection de croquis, de modèles, de maquettes, l’exposition nous plonge dans un panorama interactif illustrant les interrogations créatrices du sculpteur.

Félix Roulin à l’œuvre vous invite à pénétrer dans l’imaginaire de l’un des artistes majeurs de la sculpture belge contemporaine.

La conception de l’exposition est assurée par Sébastien Clerbois, Professeur assistant à la faculté d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de l’Université libre de Bruxelles, Tiffany Hernalesteen, étudiante de 1ère master en histoire de l'art - gestion culturelle et l’équipe du Centre d’Art de Rouge-Cloître.