Note :: vous lisez ce message car votre navigateur ne supporte pas les standards du Web. Nous vous suggérons de mettre à jour votre navigateur.

10/2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
           
24
         
16 septembre 2009 - 04 octobre 2009

PRIX DECOUVERTE 2009

Exposition des 6 lauréats

Depuis 1995, le Centre d’Art de Rouge-Cloître organise son Prix Découverte, concours d’art contemporain dont les objectifs sont la découverte et la promotion de talents artistiques belges encore peu connus. Chaque candidat présente deux œuvres, accompagnées d’un dossier explicitant sa démarche artistique.
Dans un premier temps, le jury, composé de personnalités du monde des arts plastiques, sélectionne des candidats qui exposent leurs œuvres lors d’une exposition d’ensemble au Centre d'Art de Rouge-Cloître. La seconde sélection, qui s'opère suite à une rencontre avec les artistes retenus, par exemple lors d’une visite de leur atelier, récompense un lauréat final. Celui-ci se voit offrir l’organisation et la prise en charge financière d’une exposition individuelle au Centre d'Art de Rouge-Cloître dans le courant de l’année suivante, la réalisation d’une plaquette rédigée par une personnalité du monde des arts ainsi qu’un prix d’un montant de 2000 EUR.

Parmi les 210 candidats inscrits au Prix Découverte 2009, le Jury a sélectionné six artistes belges qui exposent leurs oeuvres au Centre d'Art du 17 septembre au 4 octobre : Philippe Briade, Aurélie Gravelat, Thierry Grootaers, Nele Tas, Céline Vankimmenade et Greet Van Autgaerden.

Né d'un questionnement sur l'origine de la construction d'un espace personnel, le travail de la lauréate Greet Van Autgaerden nous donne à découvrir sa vision des camps et cabanes réalisés durant notre enfance; avec humour et autodérision Thierry Grootaers pose un regard critique sur notre vie moderne; Philippe Briade nous emporte dans une réflexion sur la dégradation de la nature par l'activité humaine; par un travail vif et sensible sur la ligne, la coupe, le pli, Aurélie Gravelat recherche l'essentiel; saisis à vol d'oiseau, les portraits de Nele Tas nous plongent dans une ambiance à la fois sombre et empreinte d'une expressivité intense; enfin, née sur des surfaces blanches, la peinture gestuelle de Céline Vankimmenade est ponctuée de fragments de mots et de phrases qui font appel à notre imagination.

Entrée libre.

Ouvert du 17 septembre au 4 octobre, du mardi au jeudi et les WE de 14 à 17h

Les artistes seront présents les dimanches de 14 à 17h, n’hésitez pas à venir les rencontrer !

Dimanche 20/09 : Aurélie Gravelat et Philippe Briade

Dimanche 27/09 : Céline Vankimmenade et Philippe Briade

Dimanche 04/10 : Thierry Grootaers et Greet Vanautgaerden