Note :: vous lisez ce message car votre navigateur ne supporte pas les standards du Web. Nous vous suggérons de mettre à jour votre navigateur.

6/2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
     
28    
12 mai 2005 - 17 juillet 2005

L'ART NOUVEAU AU QUOTIDIEN

L’exposition « L’Art Nouveau au quotidien » s’est intègrée dans le panel de manifestations prévues pour l’année « Bruxelles 2005 Vivre l’Art Nouveau ».

L’exposition présente la culture matérielle de l’Art Nouveau - fleuron de l’Art belge au tournant du siècle, entre 1980 et 1910 – au travers d’une centaine de documents graphiques et d’objets. Objets utilitaires à tous usages et sur tous supports - affiches, argenterie, céramique, boîtes émaillées, papiers peints, billets de banque, etc. - donnent corps à ce que fut le quotidien d’un style avant tout connu pour ses exceptions, ses grands maîtres et ses chefs-d’œuvre. L’exposition resitue donc l’Art Nouveau dans sa réalité humaine, tout en dressant le portrait documenté d’une société, la Belle Epoque, en pleine mutation vers la modernité.

L’exposition est agrémentée d’une série de panneaux explicatifs. Par ailleurs, un essai scientifique, publié pour l’occasion, approfondit les thématiques pour le visiteur soucieux de prolonger sa réflexion.

A l’étage, grâce à la collaboration du « Réseau Art Nouveau Network » - réseau européen dont le chef de projet est la Direction des Monuments et des Sites de la Région bruxelloise – une exposition d’une série de photographies de Serge Brison pose un regard contemporain sur l’Art Nouveau. Ces photos, qui se focalisent sur les matériaux abondamment utilisés par les artistes de l’Art Nouveau, permettent de recontextualiser ces objets du quotidien dans notre environnement de tous les jours.